Advertisement

Fondation de l'IEEE Canada

2016 En Revue

En décembre 2016, le conseil d'administration de l'ICF a approuvé 8,3 k $ pour six subventions au Centre de ressources d'apprentissage McNaughton. Une subvention sera accordée pour la création d'un nouveau centre à Windsor (la 40e place à l'échelle du Canada) et cinq subventions pour moderniser ou agrandir les centres existants de l'Université d'Ottawa, de l'Université Carleton à Ottawa et de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, de l'Université du Manitoba à Winnipeg et de l'Université Concordia à Montréal.

Le Conseil d'Administration a approuvé 14,5 k $ au total pour onze subventions spéciales. Ces subventions reviennent au Collège Conestoga pour la participation au Concours d'Électronique de Compétences du Canada (Sciences, technologie, Ingénierie et mathématiques), à l'Université du Québec à Trois-Rivières pour participer à une compétition sous-marine automatisée, à l'Université Mémorial pour participer à une compétition de voiliers, à l'Université Carleton au regard du prix d'un concours de hackathon, à l'Institut de Technologie de l'Ontario pour le future Concours de lycée WIE, à l'Université du Nouveau-Brunswick pour une compétition de robotique au lycée, à une équipe de Calgary non-IEEE pour une compétition de robotique de lycée, à l'Université Concordia au regard du Concours de drone (véhicule aérien sans pilote), à l'Université de Toronto au regard d'une compétition de Hackathon, à l'Université de Victoria au regard d'une compétition de construction de roquettes et à l'Université de Calgary pour un concours de design pour Étudiant.

Le Conseil d'Administration a approuvé un montant de 1,2 K $ pour une subvention de voyage pour les technologies véhiculaires de l'IEEE Canada.

Les bénéficiaires de la bourse d'Études du PSE de l'IEEE ont été annoncés, dont huit étaient des étudiants canadiens. En moyenne, le prix est d'environ 2000 $ pour chacune des 3 années accompagné de possibilités de travail.

2016 a été une année chargée pour la Fondation Canadienne de l'IEEE. Voici une liste des activités entreprises. La Fondation tient à remercier tous les contributeurs, participants et donateurs pour leur soutien. Voici un résumé des subventions et bourses attribuées en 2016.

Décembre 2016

Rapport spécial des subventions de l'ICF

En décembre 2015, la Fondation canadienne de l'IEEE a décerné une subvention exceptionnelle à l'équipe de véhicules aériens sans pilote (UAV) de l'Université Concordia pour leur participation au Concours des systèmes d'aéronefs sans pilote (UAS) des Systèmes sans pilote Canada 2016. Le but de la compétition est de promouvoir et de développer l'expertise, l'innovation et l'expérience canadiennes dans les technologies de systèmes sans pilote aux niveaux universitaire et collégial. La compétition a eu lieu à Southport, au Manitoba, du 28 avril au 1er mai 2016. Cette année, le scénario a combiné les problèmes rencontrés par le secteur agricole. Les équipes devaient concevoir, construire et utiliser leur SAU pour identifier les récoltes d'un agriculteur local, leur emplacement, leur type et leur état et pour les cartographier avec un système de détection aéroporté. La compétition a eu deux phases. Dix-huit équipes ont participé à la phase de conception et quatorze équipes ont participé à la phase opérationnelle. L'équipe de UAV de l'Université Concordia a remporté la troisième place en phase opérationnelle. Félicitations à tous les membres de l'équipe et aux collaborateurs, composés de plus de 40 étudiants en génie électrique, mécanique et en génie logiciel. Cette expérience leur servira à perfectionner leurs compétences techniques et interpersonnelles. Mark Aruja, président des Systèmes sans pilote du Canada a déclaré: "L'agriculture de précision est une industrie en pleine croissance où nous pouvons diriger le monde dans le développement de nouvelles technologies pour nourrir une population en croissance, réagir aux changements climatiques et maintenir notre secteur agricole concurrentiel sur le plan international Il est si gratifiant de voir que notre avenir est entre de bonnes mains."

   

Novembre 2016

La Subvention (CRAM) du Centre de Ressources d'Apprentissage McNaughton

L'ICF a fourni une subvention au CRAM à la branche étudiante IEEE de l'Université Concordia, à Montréal, au Québec, pour mettre à niveau son Centre de Ressources Pédagogiques McNaughton en décembre 2015. La Direction des étudiants a signalé qu'avec une aide financière supplémentaire provenant d'autres sources, Ils ont réussi à acquérir quelques pièces supplémentaires d'équipements et de matériaux de base. Cette mise à niveau élargit les possibilités d'apprentissage offertes par le Centre McNaughton, qui est plein pour la plupart de la semaine et souvent ouvert en fin de soirée. Les projets sur lesquels les membres de l'IEEE de la Branche Étudiante travaillent seuls sont attrayants, éducatifs et amusants. À leur avis, le Centre d'apprentissage McNaughton est un atout pour Concordia. Comme l'Université abrite un certain nombre de sociétés d'ingénierie et de concours, bon nombre d'entre eux (notamment UAV Concordia, Space Concordia, SAE Concordia, Eng Games) ont utilisé l'espace et les services au Centre d'Apprentissage McNaughton. Cette année, la Branche Étudiante de l'IEEE Concordia a été en récompense nommée Société de l'année par l'organisation d'ingénierie du premier cycle de l'école, ECA. De plus, la Direction générale des étudiants a également été nommée meilleure Branche Étudiante de la Section de Montréal. Félicitations à la Direction des Étudiants de Concordia et aux utilisateurs et aux bénévoles du Centre d'Apprentissage McNaughton!

   

Dédicace de la célèbre plaque funéraire en l'honneur du Général A.G.L. McNaughton

Le général McNaughton (1887 - 1966) occupe une place de choix dans l 'histoire et l'ingénierie canadiennes. L'honneur le plus élevé de l'IEEE Canada, le A.G.L. La médaille d'or McNaughton est nommée d'après lui, tout comme 39 centres de Ressources d'Apprentissage McNaughton aux Branches Étudiantes de l'IEEE sur les campus universitaires et collégiaux du Canada. La biographie du général McNaughton peut être consultée à: http://ieeecanadianfoundation.org/EN/general.php.

Le 16 octobre 2016, l'IEEE Canada et la Section d'Ottawa de l'IEEE ont accueilli une dédicace de la plaque des sépultures célèbres en l'honneur du général A.G.L. McNaughton au cimetière Beechwood à Ottawa - Le cimetière national du Canada. La famille du général McNaughton, des dignitaires et des membres de l'IEEE, de la Fondation canadienne IEEE (ICF), de l'Institut des ingénieurs du Canada (EIC), de la Société canadienne des ingénieurs supérieurs (CSSE), des Forces canadiennes et du grand public ont participé à l'événement. Au cours de la cérémonie, les conférenciers étaient: David Kemp, vice-président des subventions de l'ICF (qui dirigeait le projet de plaque commémorative au nom de l'IEEE / ICF), l'honorable Andrew Leslie, député, un lieutenant général retraité des Forces canadiennes (petit-fils du général McNaughton) Swittenham (fils de John Swettenham, biographe de McNaughton), Jon Jennekens de la CSSE et un officier de l'Ordre du Canada (qui, au début de sa carrière dans le secteur nucléaire, a connu le général McNaughton), le Dr Witold Kinsner, président de l'IEEE Canada , Et Danielle Marchand, présidente de la section étudiante IEEE de l'Université d'Ottawa.

Vos dons à la Fondation canadienne de l'IEEE permettent aux nouveaux centres et aux centres existants de McNaughton de soutenir les futurs ingénieurs en fournissant des environnements où les élèves peuvent appliquer l'esprit de " faire " de McNaughton et améliorer leur expérience éducative globale. Lors de la cérémonie, le Dr Kinsner a donné un discours inspiré sur l'impact durable du général McNaughton sur la société et l'ingénierie au Canada et Danielle Marchand a prononcé un discours exceptionnel sur le rôle des Centres de Ressources d'Apprentissage McNaughton pour inspirer les générations futures d'ingénieurs et les dirigeants.

Bourse d'études IEEE Électricité & Société Énergie Plus

L'objectif de l'initiative de Bourse d'Études IEEE (PES) Électricité & Société Énergie Plus est d'encourager les Étudiants de premier cycle à poursuivre des carrières en ingénierie énergétique et électricité. Les bénéficiaires canadiens pour 2016-17, les nouveaux et les anciens sont:

Jonathan Anderson, Institut de technologie de l'Université de l'Ontario, 2017
Lianne de la Salle, Université d'Ottawa, 2017
Courtney Harnum, Université Mémorial, 2019
Nick Pant, Université McGill, 2018
Alexandre Poersch, Université du Manitoba, 2019
William Skinner, Université de Calgary, 2017
Lukas Unruh, Université du Manitoba, 2018
Yilin Zhao, Université de Calgary, 2018 (John W. Estey Étudiant exceptionnel du PSE, boursier méritoire Schweitzer)

Les dons à la Fondation canadienne de l'IEEE soutiennent ce programme au Canada.

Nick Cercone Bourse d'études supérieures en informatique

Cette nouvelle bourse, dont le premier prix est attendu en 2017, reconnaît le Dr Nick Cercone (1946-2105), éducateur, chercheur et chercheur de l'IEEE au Canada. Le candidat retenu sera un étudiant au doctorat en informatique dans une université canadienne qui se montre exceptionnellement prometteur en faisant des contributions de recherche qui auront des applications du monde réel en dehors de l'informatique. L'informatique est un domaine d'études intéressant pour l'IEEE.

Raymond D. Findlay Bourse annuelle de premier cycle

Cette nouvelle bourse, dont le premier prix est prévu pour 2017, est décernée au Dr Raymond D. Findlay, bien connu en tant que dirigeant de l'IEEE (ancien président de l'IEEE), l'IEEE Canada (ancien président de l'IEEE Canada), éducateur et chercheur et compagnon IEEE. Critères: citoyen ou résident permanent du Canada, membre étudiant de l'IEEE, complétant l'avant-dernière année du premier cycle, à temps plein, AMP> 80%, les femmes sont vivement encouragées à présenter une demande, jugée au mérite. Le candidat retenu aura soumis un essai original d'un maximum de 500 mots qui démontrera son leadership, sa créativité et son succès dans des conditions difficiles. L'enthousiasme d'être un Étudiant membre de l'IEEE devenant un ingénieur professionnel devrait rayonner à travers le style d'écriture.

Octobre 2016

Les Rapports de Subventions Spéciales de l'IFC

En septembre 2016, l'ICF a décerné une subvention exceptionnelle à l'équipe du Collège Selkirk pour son projet de compétition de robotique West Kootenay / Boundary. Il s'agit de soutenir et d'améliorer un concours annuel de RoboGames (http://robogames.ca/) tenu dans la région de West Kootenay / Boundary. Ils organisent ce concours en collaboration avec le Club Tech de Nelson (http://www.tech-club.info/) depuis 2012 et ont vu leur nombre augmenter chaque année. Il a surtout attiré les jeunes enthousiastes de la robotique, et le projet comprend le renforcement de la participation des élèves du secondaire. Le financement de l'IEEE sera utilisé pour acheter des trousses de robotique, pour atteindre les écoles secondaires et pour couvrir les coûts de cet événement. L'année dernière, ils ont lancé un programme de formation en robotique en ligne afin que les participants n'aient pas besoin de quitter leurs communautés pour assister à des séances de formation. Au lieu de cela, ils ont pu se préparer et apprendre dans leurs propres communautés avec leurs propres équipes avant la compétition. Dans le passé, la formation avait lieu à Nelson, de sorte que de nombreuses équipes devraient conduire 2,5 heures ou plus chaque semaine. Toutes les équipes vont avoir un mentor adulte qui peut les aider à dépanner et à résoudre les problèmes. Les participants et les organisateurs attendent la compétition avec enthousiasme.

Septembre 2016

La Direction générale des Étudiants de l'IEEE Canada / des Femmes en génie / le Congrès des jeunes professionnels

Du 16 au 18 septembre 2016, le congrès de la Branche Étudiante de l'IEEE Canada, le congrès WIE (Les Femmes En Génie) / YP (Jeunes Professionnels) et la réunion exécutive de l'IEEE Canada ont eu lieu à l'hôtel Hilton Mississauga Meadowvale, à Mississauga, en Ontario. Au Congrès, l'information sur les subventions est fournie par la Fondation canadienne de l'IEEE. Le conférencier de la Fondation au Congrès était Luc Matteau, trésorier.

Juillet 2016

Les Rapports de Subventions Spéciales de l'IFC

En décembre 2015, l'ICF a accepté de fournir une subvention spéciale unique au projet Sailbot de l'Université Mémorial de Terre-Neuve (MUN). L'objectif était que les étudiants du programme d'Ingénierie de MUN collaborent avec d'autres disciplines dans la conception, la construction et le codage d'un voilier robotique opérationnel pour participer à la régate de voile robotique internationale de 2016, organisée par l'Université Queens de Kingston en Ontario. Grâce à des subventions fournies par l'ICF et d'autres organisations, l'équipe de MUN a pu compléter son navire " Sea ++" et voyager à Kingston pour concurrencer des équipes du Canada, du Pays de Galles et des États-Unis. Les membres de l'équipe ont perfectionné leurs compétences en ingénierie liées à la robotique, au contrôle autonome et à la vision mécanique à travers une application réelle et ont établi des liens avec des étudiants d'autres disciplines, d'autres écoles et d'autres continents.

Juin 2016

Le Prix 2016 de l'IEEE Canada pour les Femmes En Ingénierie

Le prix IEEE Canada Femmes en génie pour 2016 a été décerné à Saida Maaroufi de la section IEEE de Montréal. Ce prix d'un montant de 1 000 $ est attribué à une femme membre de l'IEEE Canada qui a obtenu son premier diplôme professionnel au cours des quinze dernières années et qui est active dans les activités de l'IEEE et qui soutient le programme des Femmes en Ingenierie au sein de l'IEEE au Canada.

Prix ICF Shoaib A. Khan and Prix ICF Éloi Ngandui

Le Prix ICF Shoaib A. Khan et le Prix ICF Éloi Ngandui, soutenus par le fonds de la Fondation canadienne IEEE pour honorer la mémoire de deux ingénieurs électriciens très actifs et respectés de la section IEEE de Montréal, sont des prix annuels au Salon des sciences du Québec Pour attirer l'intérêt des étudiants des écoles secondaires dans les domaines techniques de l'IEEE.

Le Prix 2016 de la Fondation canadienne de l'IEEE - Shoaib A. Khan a été décerné à Marc-Antoine Doyon, Cégep de l'AT - Campus de Rouyn-Noranda.

Le Prix 2016 de la Fondation canadienne de l'IEEE - Éloi Ngandui a été décerné à Sofiya Taver, Collège Français.

Mai 2016

La Fondation canadienne de l'IEEE (ICF) a tenu son assemblée générale annuelle 2016, le 13 Avril 2016. Le conseil soutenu par les vérificateurs externes, a reconnu 2015 comme étant une autre bonne année pour les activités philanthropiques, illustrée par une gestion financière prudente, l'examen rigoureux des demandes et l'élargissement de l'activité de développement.

Les Subventions Spéciales

Lors de la réunion du Conseil d'administration qui a suivi, le conseil a approuvé (11) onze subventions spéciales ponctuelles d'un montant total de $8100, à :

  • L'Université Simon Fraser pour le projet Moniteur de prévention des blessures
  • L'Université Mémorial de Terre-Neuve pour le projet automatisé Voilier
  • L'Institut Universitaire de Technologie de l'Ontario pour l'exposition "Do it yourself" 2016 (DIY Showcase de 2016)
  • L'Université de Saskatchewan pour les concours de Design satellite
  • L'équipe de Robotiques Lego Intelligence, Debert, NS pour le Concours International sur invitation de Razorback
  • L'Équipe de Robotique du Centre Wellington du Lycée Fergus, ON pour la compétition ontarienne des talents en Robotiques
  • L'université de la Colombie-Britannique et aux membres de la branche Étudiante de l'IEEE de l'Université Simon Fraser du voyage sur le terrain d'Allemagne et de Suisse
  • L'Université Western pour la Sensibilisation STEM
  • L'Université de Waterloo pour le Concours de la Nanorobotique
  • L'Université Mémorial pour le concours de SpaceX Hyperloop
  • L'Université McGill pour le Concours de Drone UAV (Véhicule Aérien Sans Pilote)

Les Bourses d'Études

Le Conseil ICF a approuvé l'octroi de cinq bourses d'un montant de $5 000 chacune (montant total de $25000) pour :

  • Megan Lynn Leach de l'Université de la Saskatchewan, nommée par le Dr Francis Bui, Conseiller de la Branche Étudiante (CBE
  • Colin Warkentin de l'Université de la Colombie-Britannique Okanagan, nommé par le Dr Jonathan Holzman, SBC
  • Kevin Lamothe de l'Université du Manitoba, nommé par le Dr Witold Kinsner, CBE
  • Irusha Vidanamadura de l'Université Carleton, nommé par le Dr Calvin Plett, CBE
  • Zuhair Naseem de l'Université de la Colombie-Britannique, nommé par le Dr Lukas Chrostowski, CBE

Mars 2016

Rapport de subventions pour le centre des ressources éducatives IEEE McNaughton

En décembre 2015, le Conseil d'administration de la FCI a accordé une subvention pour le centre des ressources éducatives IEEE McNaughton (MLRC) à la branche étudiante (BE) de l'IEEE au Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning, un collège public à Kitchener, Ontario. Le but de cette subvention était de poursuivre les travaux de rénovation du MLRC de l'année passée et de terminer le makerspace. La BE a été en mesure d'acheter un bloc d'alimentation, 2 générateurs de fonctions et 2 oscilloscopes. Cela a achevé la zone de la table de travail du MLRC, qui est maintenant entièrement équipée et prête à l'emploi. L'équipe de la BE a appris de cette expérience à travailler ensemble en tant que groupe dans le but d'atteindre leurs objectifs. Ils peuvent envisager de chercher d'autres sources de fonds pour plus d'achats de pièces électroniques et de petits outils.

           

Rapport de subventions spéciales de la FCI

L'Équipe de génie spatiale Queen's (QSET) à l'Université Queen's a reçu la subvention spéciale de la FCI pour participer au Mars Society's University Rover Challenge (URC) à Hanksville, Utah, du 28 au 30 mai 2015. L'URC est une compétition internationale qui demande à des équipes de construire rovers conçus pour assister des astronautes dans la surface de Mars. Les capacités d'un rover sont mesurées par sa performance dans quatre tâches : la traversée du terrain, l'entretien de l'équipement, l'assistance des astronautes, et le prélèvement et le retour. Ce projet implique des étudiants de premier cycle d'une variété de domaines qui travaillent ensemble dans un projet de conception en mettant l'accent sur la création de systèmes automatisés d'assistance humaine.

La première journée de la compétition, les régulateurs de puissance du rover ont mal fonctionné et l'équipe n'a pas pu participer au premier défi, la traversée du terrain. En travaillant pendant la nuit, l'équipe a réussi à avoir le rover fonctionnel encore une fois, et finalement ils ont terminé 11ème dans le défi de l'entretien de l'équipement. En utilisant le peu de temps libre disponible, l'équipe a travaillé pour déboguer le nouveau système logiciel qui était à ce moment-là en cours d'utilisation. Plus tard ce jour-là, l'équipe a atteint la 19ème place dans la récupération des échantillons. Le lendemain, l'équipe a terminé 14ème dans le défi d'aide des astronautes. Dans l'ensemble, QSET a fini la compétition à la 16ème place sur les 44 équipes inscrites. Ce fut une expérience extraordinaire pour QSET avec beaucoup de progrès à faire à l'avenir.

       

        Group photo of QSET at the Mars Desert Research Station in Hanksville, Utah

Février 2016

En avril 2015, la fondation canadienne de l'IEEE a accordé une subvention spéciale au projet T-SAT3, un projet de la conception et la construction d'un satellite dirigé par des élèves de l'Université du Manitoba. L'objectif des applications spatiales et la société de technologie de l'Université du Manitoba (UMSATS) est de promouvoir l'engagement dans des projets d'espace pour les étudiants en participant au Canadian Satellite Design Challenge (CSDC). Le CSDC défie les universités à travers le pays pour participer à la construction des nano-satellites 3U (10x10x34cm) avec une sélection de charges utiles et le potentiel d'un futur lancement de leur projet. UMSATS a choisi une charge utile biologique, constituée d'une expérience scientifique en utilisant des tardigrades pour tester leur capacité à résister à l'environnement de l'espace tout en étant métabolisé. Des étudiants de la science biologique, génie mécanique, génie électrique, génie informatique et de l'informatique participent à ce projet car une variété de compétences et de disciplines sont nécessaires. La conception du satellite est en cours de finalisation avec des pièces en cours de fabrication. L'équipe prévoit que la phase d'intégration va bientôt commencer et envisage d'aller à des essais environnementaux pour le CSDC à la fin mai 2016.

Les étudiants universitaires qui participent au CSDC rencontrent                                 L'équipe UMSATS
le président de l'Agence spatiale canadienne, Sylvain Laporte,
à Jérusalem au Congrès international d'astronautique

ICF links of interest

IEEE McNaughton Learning Resource Centres by Date of Formation

http://ieeecanadianfoundation.org/EN/cnt_yr.php

IEEE Canadian Foundation Special Grants Awarded by Year

http://ieeecanadianfoundation.org/EN/sp_yr.php

IEEE McNaughton Learning Resource Centre Grants Awarded by Year

http://ieeecanadianfoundation.org/EN/lrc_yr.php

IEEE Student Branches at Canadian Universities and Colleges

http://ieeecanadianfoundation.org/EN/branches.php

Vous pouvez faire une différence. Faites des dons à FCI pour le renouvellement de l'adhésion annuelle à l'IEEE

Votre don signifie tellement de choses à la réussite des projets, aux initiatives et aux prix présentés ici dans le bulletin de l'IEEE Canada. Lors de votre prochain renouvellement d'adhésion annuel IEEE, veuillez faire usage de la faculté pratique pour faire un don à la Fondation canadienne de l'IEEE pour soutenir et développer les activités de la gamme de l'IEEE soutenues partout au Canada. Les dons directs sont également les bienvenus, en ligne (http://ieeecanadianfoundation.org/EN/donateonline.php)
Ou par adresse postale (http://ieeecanadianfoundation.org/EN/don_mail.php).

IEEE Canadian Foundation

The Personal

Engineering Institute of Canada

EngineeringCanada.ca

IEEE Job Site

IEEE Member Discounts

Advertisement

A non-profit organization, IEEE is the world's largest professional association for the advancement of technology.

© Copyright 2014 IEEE. All rights reserved. Use of this digital site signifies your agreement to the terms and conditions.