Nécrologie
En souvenir d'un Pionnier de l'IEEE: Mohamed Kamel
La communauté de reconnaissance des Motifs et des systèmes intelligents pleure le décès d'un de ses pionniers et de ses principaux chercheurs, le regretté Dr Mohamed Kamel, titulaire d'une chaire de recherche et professeur universitaire en systèmes intelligents de coopération à l'Université de Waterloo. Dr. Kamel a rendu l'âme paisiblement au soir du 4 Décembre 2015. Dr Kamel a rejoint la faculté de génie de l'Université de Waterloo en 1985. Depuis 2004, il est affilié au département de génie électrique et informatique, titulaire d'une chaire de recherche du Canada. Il a pris sa retraite à l'été 2015 et a été nommé professeur émérite.
Le Professeur Kamel a été un pionnier dans le domaine de la reconnaissance des Motifs et des systèmes intelligents. Ses contributions à la pratique, à la recherche et à l'éducation dans ces domaines ont été vraiment remarquables et exceptionnelles. Elles lui ont valu la reconnaissance et les honneurs internationaux, y compris: Fellow de la Société royale du Canada, Vie Fellow de l'IEEE, compatriote EIC, compatriote CAE, boursier IAPR, le Prix McNaughton de l'IEEE Canada, Membre des comités de rédaction des revues internationales et plusieurs prix du meilleur papier.
Les travaux du Dr Kamel, les publications et les activités professionnelles ont bénéficié et influencé les membres du corps professoral et les étudiants en génie électrique et informatique, la conception de systèmes et le département Informatique. Ses diplômés (plus de 90 doctorants et candidats en Maîtrise de Sciences) sont couronnées de succès professionnels et font d'excellentes contributions dans le milieu universitaire et industriel à travers le monde entier.
Dr. Kamel a collaboré avec de nombreux professeurs de plusieurs départements de l'Université et a été membre co-fondateur du Centre d'Analyse pour Motif et de l'Intelligence Artificielle (CPAMI), qu'il a dirigé jusqu'à sa mort. Dr. Kamel était très collégial, coopératif, solidaire des autres et il a encadré plusieurs membres du corps professoral junior. Il a également collaboré avec de nombreux chercheurs du monde entier, tels que ceux des Etats-Unis, du Portugal, de l'Egypte, de Hong Kong, pour ne citer que quelques-uns...
En 1986, Kamel a co-fondé Virtek Vision International avec Tom King, Andrew Wong et Bob Nally. Virtek a commercialisé la recherche développée d'analyse de Motif et le Laboratoire de l'intelligence de la machine qui a été acquis par Gerber Technology en 2008. Le Professeur Kamel a siégé au conseil d'administration et a été Président du Technology Advisory Group de Virtek.
Il manquera beaucoup à ses anciens élèves, collègues de l'Université et des amis de partout dans le monde et à la communauté des chercheurs en général. Le décès du Dr Kamel est une perte importante pour tous ceux qui l'ont connu et à la communauté scientifique mondiale. Un événement commémoratif aura lieu à l'Université de Waterloo pour honorer la vie et les réalisations du Dr Mohamed Kamel.
Contribution de: Fakhri Karray, Chaire de recherche universitaire, Professeur au Département de génie électrique et informatique de l'Université de Waterloo