ï IEEE Canada Newsletter | Members in the Spotlight
Advertisement

Nos membres à l'affiche

Médaille d'excellence en Ingénierie de l'IEEE Canada : Federico Rosei

Médaille d'excellence en Ingénierie de l'IEEE Canada: Pour des contributions à l'étude de plusieurs classes de nano-matériaux.

Federico Rosei (SMIEEE) est professeur et directeur du Centre énergie matériaux et télécommunications de l'INRS de Varennes (QC) Canada. Depuis janvier 2014, il est titulaire de la chaire de l'UNESCO en matériaux et technologies pour la conversion, l'économie et le stockage de l'énergie et depuis mai 2016 il détient également la chaire de recherche du Canada (niveau 1) en matériaux nanostructurés. Il a reçu ses diplômes de maîtrise (1996) et de doctorat (2001) de l'Université de Rome "La Sapienza".

M. Rosei a réalisé des découvertes majeures sur les relations structure/propriété dans les matériaux nanostructurés (inorganiques, organiques et biocompatibles). Il a synthétisé un certain nombre de nouveaux matériaux à l'échelle nanométrique pour répondre aux nouveaux défis de la science et de la technologie à l'état solide, la conception et la fabrication de nouveaux dispositifs optoélectroniques et photoniques. Il a synthétisé de nouveaux points quantiques avec des architectures originales, adaptés à la structure selon les propriétés tout en les intégrant dans différents dispositifs tels que les nanothermomètres, les cellules solaires photoélectrochimiques et photovoltaïques aux performances exceptionnelles. Il a publié plus de 245 articles dans des revues internationales prestigieuses et a participé à plus de 250 conférences internationales.

Il est Compagnon de la Société royale du Canada, de l'Académie canadienne du génie, de l'Institut canadien des ingénieurs, de l'Académie européenne des sciences, de l'Académie mondiale de l'art et de la science, de la Société américaine de physique et de l'Institut de génie et de technologie et de beaucoup d'autres. Il a obtenu le titre de Chef de file distingué du Conseil de nanotechnologie de l'IEEE en 2015. La recherche de M. Rosei a été reconnue à l'échelle internationale grâce à des récompenses de nombreuses organisations dont la Fondation Humboldt (le Prix Bessel), le CRSNG (Compagnon Steacie), l'Association canadienne de physique, la Société canadienne de chimie et aussi des Gouvernements chinois et iranien.

Médaille R. H. Tanner de l'IEEE Canada 2017 : Weiming Shen

Médaille R. H. Tanner de l'IEEE Canada: Pour des contributions exceptionnelles aux systèmes collaboratifs intelligents.

Weiming Shen (FIEEE) est chercheur principal au Conseil national de recherches du Canada et professeur adjoint à l'Université Western. Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise de l'Université Jiaotong de Pékin, en Chine (en 1983 et 1986) et son doctorat de l'Université de Technologie de Compiègne en France en 1996. Il a travaillé comme conférencier à l'Université Jiaotong de Pékin de 1986 à 1992, et oeuvre au Conseil national de recherches du Canada depuis 1999.

M. Shen a considérablement perfectionné le domaine des systèmes collaboratifs intelligents. En tant que pionnier dans le domaine, il a développé une architecture de référence et une méthodologie d'intégration qui est devenue une base théorique de la collaboration basée sur les agents afin de résoudre des problèmes d'intégration de systèmes hérités difficiles. Son concept iShop Floor a été recommandé par la Société des ingénieurs de fabrication et été adopté par de nombreuses entreprises. Sa contribution récente concerne le développement et le déploiement de technologies de construction intelligente dans 10 bâtiments gouvernementaux. Les résultats prometteurs de 15% d'économies d'énergie en moyenne ont déclenché un plan pour un large déploiement dans plus de 100 bâtiments, avec des économies projetées de 10 M $ par année tout en réduisant les émissions de GES.

M. Shen est Compagnon du Comité directeur des transactions de l'IEEE sur l'informatique affective et Éditeur associé de plusieurs revues, y compris: les transactions de l'IEEE sur la Science et l'ingénierie de l'automatisation, les transactions de l'IEEE SMC: Les systèmes, le Magazine IEEE SMC, l'Intelligence informatique et les Bâtiments intelligents internationaux. Il est coprésident du Comité Technique de l'IEEE sur les travaux coopératifs assistés par ordinateur en design et a été président/coprésident de plus de 30 conférences internationales. Il est Compagnon de l'Institut canadien des ingénieurs et membre des Ingénieurs professionnels de l'Ontario.

COMMANDITÉ PAR FONDATION DE L'IEEE

Les membres seniors nouvellement promus dans la region 7

Les membres suivants ont été promus eepuis Juin 2017. Félicitations pour leurs réalisations!

Kitchener-Waterloo Section Selvakumar C
London Section   Behnad, Aydin
Montreal Section   Elsharkawi, Mohamed
Montreal Section   Fischer, Markus
Montreal Section   Skorobogatiy, Maksim
Montreal Section   Trovao, Joao Pedro
Northern Canada Section   Ellis, James
Northern Canada Section   Lam, Carl
Ottawa Section   Griffin, Ryan
Ottawa Section   Ukwatta, Eranga
Southern Alberta Section   Rutkunas, Tony
Southern Alberta Section   Wang, Peng
Toronto Section   Al-Rubaye, Saba
Vancouver Section   Tan, Ping
Vancouver Section   Vos, Gus
Winnipeg Section   Amarasinghe, L Y Chaminda
Winnipeg Section   Emadi, Arezoo
Winnipeg Section   Franczyk, Frank
Winnipeg Section   Greeman, Suzane
Winnipeg Section   Isleifson, Dustin
Winnipeg Section   Mohaddes, Mojtaba

IEEE Canadian Foundation

The Personal

EngineeringCareers.ca

IEEE Job Site

IEEE Member Discounts

Advertisement

A non-profit organization, IEEE is the world's largest professional association for the advancement of technology.

© Copyright 2014 IEEE. All rights reserved. Use of this digital site signifies your agreement to the terms and conditions.

ument.location.protocol=="https:")