ï IEEE Canada Newsletter | Members in the Spotlight
Advertisement

Nos membres à l'affiche

Médaille R.A. Fessenden de l'IEEE Canada 2017 : Leslie Ann Rusch

Médaille R.A. Fessenden de l'IEEE Canada: Pour des contributions aux systèmes de communication en optique et en technologie sans fil.

Leslie Ann Rusch (FIEEE) est professeure titulaire au département de génie électrique et de génie informatique et au Centre d'optique, de photonique et de lasers à l'Université Laval. Elle est également titulaire d'une chaire de recherche du Canada niveau 1 en systèmes de communication permettant l'informatique en nuage. Elle a reçu son diplôme B.S.E.E. (avec honneurs) de l'Institut de Technologie de la Californie en 1980, sa M. A. et son doctorat en génie électrique de l'Université de Princeton, en 1992 et 1994, respectivement. Pendant son congé de l'Université Laval en 2001-2002, elle a œuvré chez Intel à créer et gérer un groupe de recherche de nouvelles technologies sans fil.

La professeure Rusch est bien connue pour ses recherches sur le codage optique à accès multiple par partition et fréquence rapide par bons (FFH-OCDMA) qui ont influencé de grands efforts de recherche dans le monde entier. La nouvelle utilisation des réseaux de fibres Bragg a inspiré une application plus large de cette technologie à OCDMA. La professeure Rusch détient le record pour la plupart des modes de moment angulaire orbital (OAM) démontrés par fibre. L'Université Laval est la seule installation dans le monde entier pour la conception, la fabrication et la caractérisation de fibre OAM Co-implanté avec des systèmes de détection cohérents. Elle est l'unique auteur d'un vaste brevet d'Intel sur la radio reconfigurable et a rédigé plusieurs articles hautement cités sur la détection multi-utilisateurs à partir de sa thèse et de ses recherches chez Intel.

La professeure Rusch a publié plus de 300 articles de revues et de conférences qui ont été cités plus de 5000 fois par Google Scholar. La professeure Rusch a reçu la médaille J.M. Ham 2013 pour la supervision des diplômés et elle est Compagnon de la Société d'Optique d'Amérique et de l'IEEE. Elle siège actuellement au conseil d'administration de la Société de photonique de l'IEEE. Elle a été éditrice en chef adjointe du Journal des communications et des réseaux optiques IEEE / OSA de 2011 à 2014.

COMMANDITÉ PAR TELUS

Médaille d'électricité de l'IEEE Canada 2017 : Praveen Jain

Médaille d'électricité de l'IEEE Canada: Pour des contributions à la théorie et la pratique des convertisseurs d'énergie de haute fréquence .

Praveen Jain (FIEEE) a reçu ses diplômes de MASc et de Doctorat en génie électrique de l'Université de Toronto en 1984 et 1987, respectivement. Il est actuellement professeur d'ingénierie électrique et informatique, titulaire d'une chaire de recherche de niveau 1 du Canada en électronique de puissance et directeur du Centre de la Reine pour la recherche sur l'énergie et l'électronique de puissance (ePOWER) à l'Université Queen's. Avant cela, il avait travaillé chez Canadian Astronautics, Nortel, Concordia, ABB et Crompton Greaves. Il est le fondateur de deux sociétés prospères, CHiL Semiconductor dans les contrôleurs de puissance numériques et SPARQ Systems dans les micro-onduleurs photovoltaïques.

Les avancées réalisées par M. Jain sur les méthodes de conversion de puissance ont amélioré l'utilisation de l'électronique de puissance pour des applications pratiques de la vie réelle. Il a développé de nouveaux convertisseurs CA-à-CC à une seule étape pour les systèmes de distribution d'énergie spatiale à haute fréquence qui ont permis de réduire la masse et le volume sur un engin spatial. Il a été l'un des premiers à proposer un contrôle pour le fonctionnement à fréquence constante de convertisseurs résonnants qui ont révolutionné la conception d'alimentations ultra-haute densité pour les télécommunications. Il a développé un contrôleur transitoire numérique pour les processeurs informatiques à ultra-haute vitesse qui fournissent une tension électrique impeccable. Il a également proposé une méthode de contrôle numérique juste à temps qui a minimisé les exigences de stockage d'énergie dans les micro-onduleurs photovoltaïques.

Parmi les récompenses et les honneurs que M. Jain a reçus, mentionnons le Prix de l'électronique de puissance William Newell de l'IEEE, la Médaille d'ingénierie des ingénieurs professionnels de l'Ontario. M. Jain est aussi membre de la Société royale du Canada, Compagnon de l'IEEE, membre l'Institut Canadien des Ingénieurs et membre l'Académie canadienne du génie.

COMMANDITÉ PAR LONDON HYDRO

Médaille C.C. Gotlieb de l'IEEE Canada 2017 : Hussein Mouftah

Médaille C.C. Gotlieb de l'IEEE Canada: Pour des contributions exceptionnelles aux sciences et à l'ingénierie des réseaux informatiques.

Hussein Mouftah (LFIEEE) est Professeur distingué d'université et titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 à l'École de génie électrique et informatique de l'Université d'Ottawa. Auparavant, il était professeur et directeur adjoint au Département d'ingénierie électrique et informatique de l'Université Queen's. Il a également six ans d'expérience industrielle à Bell Northern Research d'Ottawa.

M. Mouftah développe des technologies de nouvelle génération qui serviront de base aux villes intelligentes. Il a contribué de manière significative à la compréhension et à la connaissance des réseaux informatiques, y compris les réseaux ad hoc et capteurs liés à l'internet des objets (IoT). Il développe actuellement une solution pour charger en toute sécurité des véhicules électriques et autonomes dans des environnements de réseaux intelligents, permettant aux véhicules de localiser la station de recharge la plus proche, puis réserver et payer. Érudit internationalement acclamé, M. Mouftah est l'auteur ou co-auteur de 12 livres, 145 rapports industriels et plus de 1 500 documents techniques. A ce jour, il détient 14 brevets et six divulgations d'inventions.

M. Mouftah est Compagnon de l'IEEE, de l'Académie canadienne du génie, de l'Institut Canadien des Ingénieurs et de l'Académie des sciences de la Société Royale du Canada. Ses contributions volontaires à l'IEEE sont nombreuses. Au sein de l'IEEE Canada, il a été Président du comité régional de reconnaissance et de récompenses. Au sein de la Société des Communications de l'IEEE, il fut éditeur en chef du magazine IEEE Communications. En tant que Directeur de l'éducation il fut aussi nommé conférencier distingué. Il a également été membre du conseil des gouverneurs.

David Plant a reçu le Prix d'excellence en génie de la Société Photonique 2017 de l'IEEE

David Plant, David Plant, professeur de Génie Électrique et Informatique de l'Université McGill, a reçu le Prix d'excellence en ingénierie de la société photonique IEEE de 2017 pour des contributions pionnières aux technologies de communications optiques couvrant des échelles de longueur multiples, y compris des algorithmes DSP pour la détection directe et des systèmes cohérents.

Le prix d'obtention de l'ingénierie de la Société Photonique de l'IEEE est attribué pour reconnaître une contribution technique exceptionnelle qui a eu un impact important sur le développement de la technologie laser ou électro-optique ou de l'application commerciale de la technologie au cours des 10 dernières années. Félicitations, David!

Source de: la Société Photonique de l'IEEE

IEEE Canadian Foundation

The Personal

EngineeringCareers.ca

IEEE Job Site

IEEE Member Discounts

Advertisement

A non-profit organization, IEEE is the world's largest professional association for the advancement of technology.

© Copyright 2014 IEEE. All rights reserved. Use of this digital site signifies your agreement to the terms and conditions.

ument.location.protocol=="https:")