IEE                  E IEEE Canada Newsletter / Bulletin de IEEE Canada alletin 


Page in English

Contenu de ce numéro:

Nouvelless
   - Conseil des Directeurs
     de l'IEEE Canada
   - Vos nouvelles
   - Nouvelles d'intérêt
   - Le coin des étudiants
   - Nos membres
     sous les projecteurs
   - Appel
     pour communications
   - Conférences et Ateliers
Événements de section à venir
   - New Brunswick
   - Montreal
   - Ottawa
   - Toronto
   - Winnipeg
   - Calgary
   - Other
Soumission d'information

 


Subscribing
(for non-IEEE Canada members)
Your email:
Subscribe  Unsubscribe
     

Numéro: Janvier 2011                                                        IEEE Canada News Central

 

 

Contenu de la parution:

 

Ø      Conseil des directeurs de l'IEEE Canada

-     Appel pour des nominations... Directeur-élu IEEE
-     IEEE introduit IEEE Technology News - À la recherche d'éditeurs
-     Renouvellement des membres pour 2011
-     Frais pour les membres selon des circonstances spéciales

 

Ø      Fondation de l'IEEE Canada

-     La Fondation canadienne de l'IEEE augmente le nombre de façons de donner

 

Ø      Vos nouvelles

-     La section d'Hamilton publie ses événements à venir en ligne
-     La section Kingston publie ses événements à venir en ligne
-     La section du Nouveau-Brunswick publie ses événements à venir en ligne
-     La section Alberta du sud publie ses événements à venir en ligne
-     La section Winnipeg du sud publie ses événements à venir en ligne
-     Section de London : Fermes solaires à larges panneaux PV sur le toit
-     Section de Vancouver : Laser Science @ Science World

 

Ø      Nouvelles d'intérêts

-     IEEE Canada forme un comité Ad Hoc sur la Technologie sans fil
-     Compétition de conception de simulateur 2011 de la " IEEE Computer Society "
-     Initiatives humanitaires : Compétition de conception étudiante 2010-2011
-     Titres de livrels gratuits et accès aux webinaires archivés à tous les membres de l'IEEE
-     Services de carrière de l'IEEE
-     Les membres de l'IEEE donnent un "coup de pouce!" au programme d'assurance de groupe de l'IEEE administré par Marsh U.S. Consumer
-     Programme d'assurance auto et habitation
-     L'importance de l'ordinateur dans votre vie. N'oubliez pas les sauvegardes
-     Carte de crédit Mastercard de l'IEEE
-     Bénéfices aux membres - HP
-     Attention: Membres de l'IEEE en Colombie-Britannique, Canada

 

Ø      Nos membres à l'affiche

-     Récipiendaires des prix de l'IEEE Canada
-     Événement WIE de la section d'Ottawa : Pourquoi un mentor? Pourquoi a-t-on besoin d'un mentor?

 

Ø      Appel de communication

-     La 5ième conférence internationale annuelle sur les systèmes de l'IEEE

 

Ø      Conférence et lieu de travail

-     Conférences Canadiennes de l'IEEE à venir
-     Toutes les conférences de l'IEEE au Canada

 

 







Contenu de la parution:

 

Back to Top

 

Ø     Conseil des directeurs de l'IEEE Canada

Appel pour des nominations... Directeur-élu de l'IEEE

Message de la Présidente sortante de l'IEEE-Canada au sujet de:
(Élection d'un directeur-élu pour l'IEEE Canada 2012-2013)

À tous les présidents de sections et conseils géographiques:

L'élection au niveau de l'IEEE Canada d'un directeur-élu doit être menée en 2011. Selon les réglements de l'IEEE Canada, le prochain directeur-élu devra venir du conseil géographique de l'est de l'IEEE Canada.

Fonctions du Directeur-élu:

Le mandat du directeur-élu est d'une durée limite de six ans commençant le 1er janvier 2012 ; deux ans comme directeur-élu, deux ans comme directeur et deux ans en tant que directeur sortant. Pendant les deux années comme directeur-élu, le candidat choisi peut être invité à servir sur un ou plusieurs comités de conseil de région géographique pour membre incluant la participation aux réunions du conseil d'administration de l'IEEE et aux activités de l'IEEE Canada en tant que membre de chacun des trois conseils d'administration (IEEE Canada, comités directeur et de direction)….

Pendant les deux années exercées comme directeur, en plus des responsabilités précédentes, le candidat choisi servira sur le conseil d'administration de l'IEEE ; de l'institut canadien des ingénieurs ; et s'occupera de toutes les affaires courantes de l'IEEE Canada. En tant que directeur sortant, le candidat choisi sera le représentant de l'IEEE Canada et sera membre du conseil d'administration de la Fondation canadienne de l'IEEE et pourrait servir sur un ou plusieurs comités de l'IEEE. Au niveau de l'IEEE mondial, IEEE Canada est la région 7./SPAN>

Nominations:

En tant que le président sortant de l'IEEE Canada et directeur sortant de la région 7, c'est mon devoir pour trouver les candidats appropriés et de mener le procédé de sélection pour la position de directeur-élu.

TLe but de cette note est de vous informer au sujet de l'élection et de vous fournir une vue d'ensemble de la façon dont le procédé de sélection fonctionne.

Processus de nomination et éligibilité:

Typiquement, les candidats potentiels sont nommés par leur section respective. Cependant, on permet des auto-nominations. Les candidats doivent être membre senior de l'IEEE et idéalement avoir servi sur un ou plusieurs comités de région. Les candidats potentiels sont requis de soumettre une biographie IEEE décrivant leur participation dans des activités de l'IEEE avec une déclaration d'intention. On conseille aux candidats potentiels de se familiariser avec les règlements et le manuel des opérations de l'IEEE Canada. <http://www.ieee.ca/administration/index.html> et membre de l'IEEE Réglements région géographiques et Manuel des opérations <http://www.ieee.org/web/aboutus/whatis/index.html>.

Processus de sélection:

Le comité directeur de l'IEEE Canada conduira des entrevues téléphoniques avec tous les candidats potentiels qui répondront aux exigences de la course à la position de directeur-élu en février 2011. Les candidats seront répartis en tranche de temps de 15 minutes. Les 5 premières minutes permettront aux candidats de se présenter et d'énoncer pourquoi ils se lancent dans la course et comment ils peuvent faire une différence. Lors des 5 minutes suivantes le candidat répondra à un ensemble commun de questions préparées par le comité directeur. Pour les dernières 5 minutes le comité directeur peut poser des questions additionnelles et spécifiques au candidat sur son expérience et sa convenance. Les délais stricts s'appliqueront aux appels.

Après que tous les candidats aient été interviewés, le comité directeur classera par rang les candidats et en sélectionnera un minimum de deux, et un maximum de trois candidats pour la position de directeur-élu. Les noms des candidats en nomination seront soumis au IEEE/HQ pour la sélection finale, c.-à-d. acceptabilité pour être candidat officiel. Le président passé informera les candidats des résultats de la sélection avant le vote des membres dans leur ensemble.

En outre, les candidats choisis seront invités à la réunion du printemps de l'IEEE Canada à Niagara Falls en mai 2011 pour s'adresser au comité de région et pour répondre à des questions du conseil des directeurs de l'IEEE Canada au sujet de leur candidature. IEEE Canada fournira aux candidats une allocation pour couvrir leurs frais de déplacement.

Appel pour nominations & dates limites:

Au cas où vous seriez intéressé à nommer un candidat potentiel ou vous-même, svp faire parvenir un rapport d'intérêt avec une biographie décrivant vos activités au sein de l'IEEE supportant vos qualifications pour le poste convoité à Ferial <f.el-hawary@ieee.org> avec une copie à c.lowell@ieee.org avant le 20 janvier 2011. IEEE Canada informera les candidats qualifiés de la date et de l'heure de leur entrevue téléphonique avec le comité directeur. here.

Candidat avec pétition - IEEE permet les candidats avec pétition. Les candidats doivent obtenir les signatures valides de 2% des membres votant d'IEEE Canada pour le 31 décembre 2010. Les nombres seront confirmés en se basant sur les statistiques d'adhésion au 31 décembre 2010. Pour être éligible à la course en tant que candidat avec pétition, IEEE doit recevoir la pétition et les signatures avant le 15 juin 2010. IEEE vérifiera que le candidat avec pétition a répondu aux exigences de l'IEEE pour la course en tant que candidat avec pétition.

Ferial El-hawary
Past President IEEE Canada
Ferial <
f.el-hawary@ieee.org>

IEEE introduit " IEEE Technology News " - à la recherche d'éditeurs

IEEE Xplore inclut actuellement presque 3 millions d'articles ; et 200.000 articles sont ajoutés annuellement. Comment une personne peut savoir ce qui vaut la peine d'être lu parmi ces articles ? Bien, les nouvelles technologiques de l''IEEE (IEEE Technology News) aideront à le faire. Elles apporteront aux membres de l'IEEE et à la communauté globale les 1000 articles principaux les plus intéressants, les plus opportuns et les plus à jour.

Une version bêta des nouvelles technologiques de l'IEEE est disponible maintenant. C'est une publication basée sur le WEB qui pourra également être lue sur les dispositifs mobiles. Elle fournira à ses abonnés des versions condensées d'environ 20 articles nouvellement publiés chaque semaine - avec des liens vers les articles complets dans IEEE Xplore. Les versions condensées sont présentées dans un langage de tous les jours accessible à tous, de telle sorte que les non spécialistes, les étudiants, les journalistes des médias de nouvelles, etc. puissent les comprendre.

Les nouvelles technologiques de l'IEEE sont supportées par de la publicité. Elles sont gratuites ; n'importe qui peut y souscrire - chez www.ieeeTechNews.org. SVP souscrivez et veuillez fournir vos réactions aux volontaires derrière cette nouvelle publication.

John Vig, le président de l'IEEE en 2009, est à l'origine de cette idée et a pris l'initiative de la développer avec l'aide des volontaires fellow Anil Roy (Inde) et GUS Gaynor (Etats-Unis). Ils ont rassemblé des intervenants des publications de l'IEEE, des activités techniques, de la revue Spectrum, et d'autres personnels et volontaires afin de faire une séance de " brainstorming ", développer une proposition et planifier le lancement des nouvelles technologiques de l'IEEE. Cet effort inclus la réception d'une subvention de 25,000$ du comité des nouvelles initiatives de l'IEEE (NIC) en mai 2010 suivi d'une proposition au NIC de la phase II pour le plein financement.

Les sondages menés par l'IEEE prouvent que " demeurer à jour techniquement " est la raison numéro 1 de joindre l'IEEE. Aujourd'hui dans un contexte d'économie globale, les nouvelles technologiques de l'IEEE offrent un canal privilégié pour suivre les progrès non seulement dans sa propre discipline mais également pour mieux comprendre d'autres technologies.

Le contenu est dérivé de plus de 500 actes de conférence de l'IEEE et de plus de 800 numéros de journaux publiés annuellement. Pour garantir la qualité, les articles passeront par un processus à quatre étapes : les articles appropriés seront choisis par les éditeurs associés volontaires, les versions condensées seront écrites par les auteurs techniques professionnels, les versions condensées seront éditées par un rédacteur technique, et une revue finale sera effectuée par le rédacteur en chef des nouvelles technologiques de l'IEEE. Un bureau de rédaction de neuf personnes sous la direction du rédacteur en chef sera responsable de rencontrer les objectifs et de guider les opérations.

Des rédacteurs associés sont nécessaires pour choisir les articles à être condensés. Si vous êtes un expert technique, de préférence un Fellow de l'IEEE, qui lit régulièrement des publications de l'IEEE, svp poser votre candidature pour être un rédacteur associé, svp inclure une déclaration des qualifications, et spécifier les publications que vous êtes disposé à couvrir. Le travail est facile ; c.-à-d., lorsque vous lisez un nouvel article qui est particulièrement intéressant, important ou pertinent, envoyez un message à TechNews@ieee.org, identifiez l'article, et incluez une courte explication quant au pourquoi l'article est digne d'être inclus dans les nouvelles technologiques de l'IEEE.

Le bureau de rédaction s'attend avec intérêt à lancer les nouvelles technologiques de l'IEEE en 2011. On projette que l'essai de la version bêta commence au début de 2011. Pour une prévisualisation, svp visitez et souscrivez à www.ieeeTechNews.org sur votre ordinateur ou dispositif mobile. Les commentaires et les demandes d'application pour être rédacteur associé peuvent être envoyées à TechNews@ieee.org.

Renouveller votre adhésion pour 2011

C'est le temps de renouveler votre adhésion pour 2011, nous vous prions de le faire dès que possible. Souvenez-vous, l'adhésion à l'IEEE vous permet de rejoindre les professionnels, ce qui peut vous ouvrir les portes sur beaucoup d'occasions. Il y a aussi beaucoup de ressources en ligne disponibles pour les membres (des livres en ligne et des publications par exemple). Utilisez votre Compte Web IEEE et votre mot de passe pour renouveler en ligne au http://www.ieee.org/web/membership/renew/index.html

Frais pour les membres selon des circonstances spéciales

IEEE se rend compte que des circonstances économiques peuvent avoir un impact sur la capacité de certains membres à payer les frais d'adhésion à l'IEEE. C'est pourquoi, les catégories spéciales suivantes ont été établies. Ces conditions spéciales ne sont pas disponibles pour les membres étudiants. Seulement une catégorie peut être utilisée et ce n'importe quand.

-  Revenu Minimal

-  À la Retraité

-  Au chômage

-  Handicapé à vie

Back to Top

 

Ø     Fondation canadienne de l'IEEE

La Fondation canadienne de l'IEEE augmente le nombre de façons de donner

La Fondation canadienne de l'IEEE décerne 13 subventions et augmente les façons de donner

Le conseil des directeurs de la Fondation canadienne de l'IEEE s'est rencontré via téléconférence le 25 novembre et:

  • A décerné cinq subventions pour centre de ressources éducatives McNaughton de l'IEEE

    • pour établir un centre à UBC Okanagan

    • pour mettre à niveau le centre à RMC

    • pour mettre à niveau le centre à l'Université Queen

    • pour mettre à niveau le centre à l'Université de l'Alberta

    • pour mettre à niveau le centre à l'Université de Carleton

  • A décerné huit subventions de la Fondation canadienne de l'IEEE

    • U Laval branche étudiante "Compétitions d'électronique et de programmation"

    • U Quebec à Trois Rivières "Compétition de génie électrique"

    • U Calgary Student Branch "Innovation for Humanity: The Design Competition"

    • IEEE Canada HIC "Humanitarian Student Design Competition"

    • All Saints High School in Kanata ON "Robotics Team"

    • Carleton U "2011 Student Professional Awareness Conference"

    • U Calgary Student Branch "Silicon Valley Trip to meet with Industry Specialists"

    • Discovery Centre, Halifax, NS "Junior/Senior High School Robotics Program"

  • A établi un Fonds membre à vie et un programme d'appréciation de donateur

  • A établi un Fonds de bourse d'étude de la section de Vancouver

  • A élu Pankaj Sharma, de la section du Nord du Canada, pour un terme de 5 ans a élu par vote par courriel le 2 décembre Mo El-Hawary de Halifax, N-É à la position de Vice- Président Développement

Également en décembre, le site Web a été bonifié afin de mieux décrire les nombreuses opportunités offertes aux Canadiens afin qu'ils soutiennent financièrement les activités de l'IEEE au Canada et reçoivent un reçu pour fin d'impôt approuvé par l'ARC (agence de revenu du Canada). Les exemples incluent ; cadeaux en l'honneur de ou cadeaux en hommage à ; don planifié ; cadeaux jumelés ; dotation de prix, de récompense ou de bourse ; un choix de quatre fonds, paiements par la poste (chèque), visas, Mastercard, Amex, Interac ou PayPal. Toutes les pages Web sont disponibles en anglais et en français.

Une résolution du nouvel an 2011 a été suggérée par l'IEEE Canada et consiste à - supporter l'IEEE Canada en faisant un petit don mensuel de 5$ (plus si vous pouvez vous le permettre) en employant notre service en ligne sécurisé très pratique - cliquez sur http://www.ieeecanadianfoundation.org/EN/donateonline_f.php. Les membres à vie peuvent recevoir une épinglette MV ou un sous-verre représentant un jalon important de l'IEEE et un reçu pour fin d'impôt de l'ACR - détails complets sur notre site Web.

Merci pour votre générosité en 2010 et j'espère qu'encore plus de personnes feront un don en 2011.
Bob Alden, Président FCI

Back to Top

 

Ø     Vos nouvelles

La section d'Hamilton publie ses événements à venir en ligne

Veuillez vous référer au lien ici-bas concernant les plus récentes activités de la section Hamilton : http://ewh.ieee.org/r7/hamilton/currentevents.htm

La section Kingston publie ses événements à venir en ligne

Veuillez vous référer au lien ici-bas concernant les plus récentes activités de la section Kingston:http://ewh.ieee.org/reg/7/www_kingston/

La section Nouveau-Brunswick publie ses événements à venir en ligne

Veuillez vous référer au lien ici-bas concernant les plus récentes activités de la section du Nouveau-Brunswick: http://nb.ieee.ca/

La section Alberta du sud publie ses événements à venir en ligne

Veuillez vous référer au lien ici-bas concernant les plus récentes activités de la section sud de l'Alberta : http://sas.ieee.ca/events.html

La section Winnipeg publie ses événements à venir en ligne

Veuillez vous référer au lien ici-bas concernant les plus récentes activités de la section Winnipeg: http://ewh.ieee.org/mu/winnipeg/events/

Section de London : Fermes solaires à larges panneaux PV sur le toit

Jeudi le 13 janvier 2011, 7 à 9 pm, Lambton College Residences - anciennement le Lambton Inn, Sarnia

Conférenciers:

Mr. Rick Williams, VP, North American Operations, Canadian General-Tower Ltd.
Mr. Lewis Mitchell, VP/General Manager, Electrozad Supply Co. (Sarnia) Ltd.
Mr. David McGarry, President, Elecsar Engineering Co. Ltd.

http://platinum.lambton.on.ca/bsi/mcfilemanager/files/templates/pdf_docs/2011_1_13_sem_elecsar.pdf

Section de Vancouver : Laser Science @ Science World

Lundi 17 janvier 2011, 6:15 to 9 pm, Science World, Vancouver, B.C.

Que ce soit pour regarder votre film préféré sur CD/DVD. Surfer le Web. Les Codes à barres à l'épicerie. Avoir une chirurgie corrective de la vue. Pendant les 50 dernières années, les lasers ont révolutionné la manière dont nous vivons. Cette étape importante marque une des plus grandes inventions du 20ème siècle !

Le terme " laser " vient de l'acronyme " Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ", soit l'amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement. Un laser qui produit la lumière par lui-même est techniquement un oscillateur optique. Dans la littérature technique à l'origine, particulièrement aux " Bell Telephone Laboratories ", le laser était appelé MASER optique ; ce terme est maintenant désuet. En 1917, Albert Einstein a établi les bases théorétiques pour le laser et le MASER dans l'article Zur de papier Quantentheorieder Strahlung (sur la théorie de quantique du rayonnement). En 1953, Charles Hard Townes dur et les étudiants gradués James P. Gordon et Herbert J. Zeiger ont produit le premier amplificateur à micro-ondes, un dispositif opérant selon des principes semblables au laser, mais amplifiant le rayonnement micro-onde plutôt que le rayonnement infrarouge ou visible. En 1960, Theodore H. Maiman a construit le premier laser fonctionnel, aux laboratoires de recherche de Hughes, à Malibu, en Californie.

Le laser fonctionnel de Maiman employait un cristal de rubis synthétique semi-conducteur avec pompage à l'aide d'un flash de lampe pour produire la lumière laser rouge, à la longueur d'onde de 694 nanomètres ; cependant, le dispositif était seulement capable d'opérer en mode pulsé, en raison de son arrangement de conception de pompage à trois niveaux. En 1962, Robert N. Hall a fait la démonstration du premier dispositif à diode laser, fait d'arséniure de gallium et émettant à 850 nanomètres dans la bande infrarouge du spectre. Plus tard, en 1962, Nick Holonyak, Jr. a fait la démonstration du premier laser à semi-conducteur avec une émission dans le visible.

Lorsque les lasers ont été inventés en 1960, ils furent appelés " une solution recherchant un problème ". Depuis lors, ils sont devenus omniprésents, et utilisés dans des milliers d'applications très diverses dans chaque secteur de la société moderne, y compris l'électronique dédié au grand public, la technologie de l'information, la science, la médecine, l'industrie, la police, le divertissement, et chez les militaires.

Conférencière:
Kathleen Maiman est la veuve de Theodore Maiman, qui a inventé, fait la démonstration, et breveté le premier laser au monde en 1960. Son accomplissement a impressionné le monde scientifique et a été reconnu par des prix de même niveau que le prix Nobel. Il a vécu ses 10 dernières années à Vancouver et était professeur adjoint à l'Université Simon Fraser.

Le Dr. Nissim Pilossof a étudié la physique à Sofia, en Bulgarie et à Prague, République Tchèque. Il a obtenu le grade de MSc en 1980 et PhD en physique atomique en 1988, tous deux à l'université de Sofia. De 1988 à 1992 il a travaillé en tant que chargé de recherches senior à l'Université de Sofia. En 1992 il a déménagé en Israël et s'est joint à Fabia Engineer comme chercheur senior et directeur général. En septembre 1997, il est allé chez Scitex Corporation comme Fellow de Scitex responsable de l'évaluation et du développement des technologies d'imagerie. Lorsqu'il était chez Creo-Scitex (plus tard Creo Israël) il occupait la position de chef de la section de physique. En 2004 Nissim a accepté la position d'ingénieur principal chez Creo Products (maintenant Kodak Graphic Communications Canada Company) et a déménagé à Vancouver C.-B. En tant qu'ingénieur principal au groupe de solution d'imagerie industrielle de Kodak il était responsable du développement et de la conception des dispositifs d'imagerie basés-LD de haute puissance. Nissim Pilossof est membre du comité de programme de recherche de l'institut canadien pour les innovations photoniques.

Back to Top

 

Ø     Nouvelles d'intérêts

IEEE Canada forme un Comité Ad Hoc sur la Technologie sans fil

Le conseil d'administration d'IEEE Canada vient juste voter la formation d'un comité ad hoc travaillant avec des universités, des compagnies et des groupes régionaux dans un intérêt visant la commercialisation sans fil (comprenant mais non limité au centre de commercialisation sans fil Wavefront basé à Vancouver, le Communitech basé à Waterloo, et Prompt-Québec basé à Montréal) visant à :

  • Encourager et faciliter la coopération entre le milieu universitaire, le gouvernement et l'industrie du sans fil avec un accent particulier sur la commercialisation des technologies sans fi.

  • Établir la faisabilité de l'assistance au démarrage de petites et moyennes entreprises en travaillant avec des universités et des collèges pour élaborer une base de données d'équipements et d'installations de recherches qui sont disponibles pour aider à la commercialisation des technologies sans fil.

  • Encourager l'industrie sans fil et le gouvernement à partager leur connaissance et découvertes au sujet de la commercialisation de technologie sans fil avec les membres de l'IEEE par des publications et des activités techniques de l'IEEE Canada.

Le comité sera présidé par le Prof. Dave Michelson de l'Université de la Colombie-Britannique et Président de la section Vancouver de l'IEEE. Les membres de l'IEEE Canada intéressés par la commercialisation de la technologie sans fil sont invités à joindre le comité via sa liste de distribution. Veuillez contacter le Prof. Michelson pour d'autres détails.

Compétition de conception de simulateur 2011 de la IEEE Computer Society

La " IEEE Computer Society" présente la compétition de conception de simulateur 2011 dédiées à tous les étudiants à travers le monde avec un premier prix de 8,000 USD et un second prix de 2,000 USD. Les équipes d'étudiants seront invitées à concevoir un simulateur CPU, un programme utilisé dans plusieurs cours d'architecture pour illustrer comment les ordinateurs fonctionnent.

La compétition requiert que les étudiants aient suivi un cours en architecture et possèdent des habiletés en programmation et génie logiciel. Les équipes d'étudiants soumettront un rapport et un programme fonctionnel à la fin de la compétition.

Pour plus d'info: http://www.computer.org/portal/web/competition

La date limite d'inscription est le 18 janvier 2011.

Initiatives humanitaires : Compétition de conception étudiante 2010-2011

TITRE:                     Compétition de conception étudiante 2010-2011
CONTACTE:            Alfred Herrera, de la chaire de recherche de HIC IEEE Canada
COURRIEL:             alfredo.herrera@ieee.org
URL:                       http://ewh.ieee.org/mu/r7-hic/initiatives/student-design-competition-2010-2011/
ORGANISÉ PAR: IEEE-Canada Humanitarian Initiatives Committee

RÉSUMÉ: Nous sommes fiers de souhaiter la bienvenue aux étudiants canadiens à la première compétition étudiante de conception du HIC humanitaire. La compétition est ouverte aux étudiants gradués ainsi qu'aux étudiants inscrits dans un collège ou une université canadienne. Il s'agit d'une vitrine où les étudiants peuvent démontrer comment la conception, la créativité et l'innovation peuvent être utilisées pour le bien de la société et pour l'avancement de l'humanité. Il s'agit d'un bon exemple de contraintes auxquelles les étudiants auront à faire face en industrie. Un résumé du travail du gagnant sera publié dans l'une des parutions de l'IEEE. Les prix seront les suivants, 1er place - 1000$, 2e place - 700$, 3e place - 300$.

Pour la compétition de cette année, nous avons décidé de mettre l'accent sur l'amélioration ou l'innovation de NOUS PRENONS SOIN DU SYSTÈME SOLAIRE (http://www.wecaresolar.com/).. Les étudiants intéressés à participer dans un sujet humanitaire plus général seront encouragés à soumettre une proposition à la compétition de changement mondiale de l'IEEE. (http://www.wecaresolar.com/).

''WE CARE solar'' favorise une maternité sûre et réduit la mortalité maternelle dans des régions en développement en fournissant à des professionnels de la santé de l'éclairage fiable, de la communication mobile, et de la réfrigération de banque du sang utilisant l'électricité solaire. Un lien vers une présentation de 45 minutes du Dr. Stachel est disponible sur notre site Web, il nous décrit la mission et le système ''WE CARE Solar''.

L'IEEE Canada a établi un comité d'initiatives humanitaires pour promouvoir les valeurs de l'IEEE quant à l'avancement de la technologie au profit de l'humanité; augmenter la conscience de comment l'IEEE Canada peut bien utiliser ses forces pour résoudre les problèmes sociaux; offrir du leadership, encouragement et support aux sections et chapitres impliqués dans les actions humanitaires; identifier et faire l'inventaire des activités humanitaires à la grandeur du Canada; et coordonner les activités mondiales humanitaires en lien avec l'IEEE.

Nous attendons votre participation.

Titres de livrels gratuits et accès aux webinaires archivés à tous les membres de l'IEEE

En réponse à la recommandation de la section des Congrès, l'IEEE offre des livrels à tous les membres IEEE. Consultez ces livrels gratuits à l'adresse http://www.ieeeusa.org/careers/gpa/

Services carrière de l'IEEE

À la recherche d'un nouveau travail? Consultez le lien suivant :http://careers.ieee.org/

Mise à jour de La Personnelle - programme d'assurance auto et habitation

Quand vient le temps des assurances habitation et automobiles, il est payant de comparer les prix. Saviez-vous que la Personnel a revu ses frais d'assurance habitation et automobile, assurant ainsi aux membres de l'IEEE des prix compétitifs.

Si vous n'avez pas encore reçu une soumission de la personnel, il n'y a pas de meilleur temps pour profiter de cette offre pour les membres de l'IEEE. Si vous avez reçu une soumission dans le passé, nous vous encourageons à faire une nouvelle demande pour voir comment vous pourriez économiser. Appeler au -888-476-8737 ou consulter notre site Internet http://www.thepersonal.com/ieee .

Notez que certaines conditions s'appliquent.

L'importance de l'ordinateur dans votre vie. N'oubliez pas les sauvegardes

Mozy offre ses services de sauvegarde en ligne aux membres IEEE à un taux exclusif. Protégez vos documents d'affaires les plus importants, des films domestiques, des photos, de la musique et d'autres informations numériques stockées sur votre ordinateur. Mozy assure la sauvegarde vos données hors-site en cas de bris du disque dur, d'ordinateur portable perdu ou de virus. Vous pourrez ainsi facilement récupérer vos précieuses informations. Chaque photo, document ou chanson est en sureté avec Mozy. Visitez http: // mozy.com/ieee pour débuter.

Carte de credit MasterCard® de l'IEEE

Chaque fois vous utilisez votre carte pour un achat, une contribution financière sera faite à l'IEEE en votre nom!

En plus, vous pourrez profiter des avantages suivants:

  • Protection de fraude de vingt-quatre heures

  • Service clients 24h/24 inégalé

Pour en apprendre plus sur cette promotion, appelez simplement au 1-877-428-6060 et faites référence au code de priorité CIGI.

Bénéfices aux membres - HP

Nouveau! HP introduit un site web pour les membres de l'IEEE au Canada

>Les membres au Canada peuvent maintenant magasiner à www.hp.ca/ieee et recevoir leurs rabais de membre de l'IEEE sur les desktops, notebooks et workstations HP éligibles. Les membres ont aussi l'option d'appeler HP directement à 1-877-231-4351 afin de commander. SVP souvenez-vous de mentionner HPIEEE afin de recevoir votre rabais. Le programme offre aux acheteurs une garantie de bas prix, de façon que les membres soient assurés que leur site leur offre le meilleur prix. Les members ayant des questions peuvent contacter HP at 1-877-231-4351. Merci !

Attention: Membres de l'IEEE de la Colombie-Britannique, Canada

IEEE et Marsh U.S. Consumer des États-Unis ont annoncé que, les membres en règle de l'IEEE le 10 novembre 2010 en Colombie-Britannique, Canada sont encore éligibles aux régimes d'assurance suivants garantis par la New York Life Insurance Company :

  • Group Term Life Insurance

  • Group 10-Year Level Term Life Insurance

  • Group 20-Year Level Term Life Insurance

  • Group Level Term Life to Age 65

  • Group Term Life with Living Benefits Insurance

  • Group Disability Income Insurance

  • Group Accidental Death & Dismemberment Insurance

Les régimes d'assurance mentionnés ci-dessus sont maintenant disponibles dans toutes les provinces canadiennes excepté le Québec. Des régimes d'assurance parrainés par l'IEEE sont également offerts aux États-Unis et à Porto Rico. [Note : Pour que les régimes d'assurance soient admissibles dans n'importe quelle juridiction, le garant et le courtier doivent être approuvés pour la conformité à toutes les réglementations gouvernementales, et les dates d'approbation peuvent varier.] L'adhésion continue à l'IEEE est exigée afin d'être habilité à profiter de l'assurance dans ces plans exclusifs.

La New York Life Insurance Company a reçu les estimations de cotation les plus élevées possibles concernant sa force financière de certaines des principales agences d'estimation de l'industrie : A++ par A.M., Aaa par Moody's, AAA par Standard and Poor's et AAA par Fitch.*

Pour en apprendre plus au sujet des plans énumérés ci-dessus, le coût, l'acceptabilité, le renouvellement, les limitations, les termes de couverture et d'exclusions, visiter www.ieeeinsurance.com ou appeler au 1-800-493-IEEE (4333).

Administré par: Marsh U.S. Consumer, 12421 Meredith Drive, Urbandale, IA 50398

Garanti par : New York Life Insurance Company, 51 Madison Ave., New York, NY 10010 on Policy Form GMR

*Source: Third Party Ratings Report as of 7/7/10. http:www.newyorklife.com, click on the "About New York Life" link, then click on "What the Rating Agencies Say" for the most up-to-date rating information.

©Seabury & Smith, Inc. 2010
AR Ins. Lic. #245544
CA Ins. Lic. #0633005
d/b/a in CA Seabury & Smith Insurance Program Management

 

Back to Top

 

Ø     Nos membres à l'affiche

Récipiendaires des prix de l'IEEE Canada

Félicitations aux récipiendaires des prix!

Prix d'accomplissement

McNaughton                           Bochmann, Gregor     Université d’Ottawa, Ottawa

Informatique                            Gruver, William           Université Simon Fraser, Vancouver

Fessenden                              Deen, Jamal               Université McMaster, Hamilton

Génie électrique                      DeWinter, Frank         DeWinter Engineering, Edmonton

Excellence Ens. Génie            Hipel, Keith                 Université de Waterloo, Waterloo

Leadership industriel               Clark, Colin                 Brookfield Renewable Power Inc., Gatineau

Prix de service

Excellence de service  Read  Husain, Ashfaq           London, Ontario

Glass Ouest                            Ingram, Lindsay          Winnipeg , Manitoba

Broughton Central                   Luiken, Maike             Collège Lambton, Sarnia

Archambault Est                     Aghdam, Amir             Université Concordia, Montréal

Événement WIE de la section d'Ottawa : Pourquoi un mentor? Pourquoi a-t-on besoin d'un mentor?

Soumis par : Andréa Bourdeau, WIE Chair, Université d'Ottawa,
                        Daphne Ong, WIE Chair, Université Carleton

Dans un effort d'encourager les femmes en génie à chercher des mentors et pour s'offrir pour faire du mentorat en retour, les groupes WIE des branches étudiantes de l'IEEE de l'Université d'Ottawa et de Carleton ont voulu présenter aux participants des témoignages concernant le mentorat.

Nous avons invité Jennifer Ng Ain Kin (membre de l'IEEE depuis plus de 21 années & Volontaire IEEE pendant plus de 10 années), WonSook Lee (Ph.D., professeure agrégée au SITE, de la faculté de génie à l'Université d'Ottawa), et Jieyi Rong (diplômée récente du programme de génie électrique de l'Université de Carleton et ancienne présidente de la branche étudiante de l'IEEE de l'Université de Carleton) pour donner leurs perceptions, expériences et perspectives (de façon formelle et informelle) sur le mentorat.

La Prof. Lee a présenté un exposé sur la façon dont les mentors facilitent la croissance mentale de leurs protégés. La Prof. Lee a souligné l'importance d'avoir des buts et un échéancier définis avant de demander à quelqu'un de devenir un mentor et débuter ce type de rapport ; car ceci aide typiquement à assurer une expérience réussie de mentorat. Pour finir, la prof. Lee a souligné que celui qui offre ses services comme mentor bénéficie autant de l'expérience que son protégé.

Mme Ng Ain Kin a été impliquée dans le mentorat à travers le réseau de l'IEEE. Ce qui est intéressant, le style de mentorat de Mme Ng's ne réclamait pas nécessairement une interaction de personne à personne. En dépit de presqu'aucunes interactions en temps réel, les expériences de Mme Ng's avec le mentorat ont été positives. Mme Ng a dit que pour la plupart des protégés, il est suffisant que leurs mentors leur offrent un conseil sincère plutôt que de répéter comme un perroquet ce que certains percevraient être le " meilleur " conseil.

Mme Jieyi Rong, en tant que nouvelle diplômée, recommande fortement de trouver un mentor avec des intérêts semblables et d'apprendre d'eux. Mme Rong a souligné le fait que les étudiants sont en position particulièrement bonne pour prendre des risques et apprendre de d'autres expériences de professionnels. Par conséquent, elle encourage fortement les étudiants en génie à essayer de faire des programmes d'internat.

Bien sûr, cet événement sur le mentorat fut un succès grâce aux intrigues et témoignages provocateurs qui ont été offerts et qui ont laissé à nos participants trois nouvelles perspectives sur le pourquoi d'un mentor ? Pourquoi a-t-on besoin d'un mentor ?

Nous voudrions saisir cette occasion afin de remercier sincèrement le WIE R7 pour leur appui qui a aidé à faire à cet événement un succès.


De gauche à droite: Daphne Ong, Andréa Bourdeau, WonSook Lee, Jennifer Ng Ain Kin, and Jieyi Rong.

 

Back to Top

 

Ø     Appel pour communications

o La 5ième conférence internationale annuelle sur les systèmes de l'IEEE

Date: 4-7 avril 2011
Location: Montréal, Québec

Objectifs de conférence :
Cette conférence cherche à créer un forum interactif pour l'avancement de la pratique de l'ingénierie de systèmes à travers les disciplines et les secteurs de spécialités multiples liés à l'ingénierie de systèmes complexes. La conférence fournira un lieu de rendez-vous afin que les praticiens du domaine du génie, les gestionnaires, les chercheurs, et les éducateurs échangent sur des concepts innovateurs, des idées, des applications, et l'expérience acquise concernant:

  • Sujets orientés-applications sur les systèmes et les systèmes-de-systèmes à grande échelle dans les domaines identifiés ci-dessous

  • Ingénierie de systèmes, éducation, normes, processus et méthodologies pour l'environnement de systèmes-de-systèmes

  • Occasions et résultats de recherches concernant des systèmes-de-systèmes

Les détails se retrouvent à http://sysconf11.ieeesystemscouncil.org

Important Dates:
Date limite pour résumé: October 15, 2010
Notification d'acceptation: December 1, 2010
Date limite de soumission d'article: February 15, 2011

Website: www.isot-2010.org

Conférences sur la photonique à Ottawa

Joignez-vous à la société de photonique de l'IEEE, la section d'Ottawa de l'IEEE et le chapitre d'Ottawa de la société de photonique de l'IEEE lors de la semaine de la photonique d'Ottawa : trois conférences de niveau mondial et une exposition.

Semaine de la photonique d'Ottawa (15-20 mai 2011)
Photonics North 2011
2011 ICO International Conference on Information Photonics (IP2011)
21st International Optical Fiber Sensor Conference (OFS21)
Une exposition de produits de la photonique
http://ottawaphotonics.com/_news/news_155.html

 

 

Back to Top

 

Ø     Conferences

Atelier Sécurité électrique IAS de l'IEEE

L'IEEE IAS l'Atelier électrique de Sécurité tiendra son 18e Atelier annuel à Toronto, Ontario, du 24 au 28 janvier 2011. L'atelier qui est tenu au Canada tous les 5 ans sera tenu au Centre de Sheraton Toronto. La soumission de projet est ouverte jusqu'au 1er mai 2010. L'atelier est la conférence numéro 17140 IEEE.

Le site Web de l'atelier est www.ewh.ieee.org/cmte/ias-esw

La mission de l'atelier est de fournir un forum international pour échanger sur la culture électrique de la sécurité et servir pour promouvoir les applications de la technologie, des pratiques de travail, des codes et des règlements dans le but d'empêcher les incidents électriques et les blessures dans le lieu de travail.

La 24ième Conférence Canadienne en Génie Électrique et Informatique

Date: 8 au 11 mai 2011
Location: Sheraton Fallsview Hotel, Niagara Falls, ON, Canada

CCECE fournit des chercheurs, des étudiants et des professionnels pratiquants dans le secteur de l'ingénierie électrique et informatique avec un lieu canadien dans lequel ils peuvent présenter les derniers avancements technologiques et les découvertes. C'est aussi une occasion de réseautage, d'échange d'idées, de renforcer des partenariats existants et de favoriser de nouvelles collaborations. CCECE 2011 présentera des minisymposiums avec des projets présentés dans une large gamme de secteurs de l'ingénierie électrique et informatique. Il y aura des sessions des travaux dirigés sur des sujets importants, des pourparlers de cadres supérieurs de l'industrie et du monde universitaire, des sessions spéciales sur des sujets chauds, des programmes sociaux, des récompenses de l'IEEE Canada et la nuit du Banquet, la reconnaissance d'étudiant et des expositions industrielles.

Site Internet: http://www.ieee.ca/ccece11/index_en.php

Toutes les Conférences de l'IEEE au Canada


Trouvez des informations sur toutes les conférences de l'IEEE Canada ici.

Événements de section à venir


Plusieurs sections de l'IEEE Canada possèdent leur propre liste d'évènements à venir:

Canadian Atlantic

Kingston

Kitchener-Waterloo

London

Montreal

Newfoundland and Labrador

New Brunswick

Northern Canada

Ottawa

Southern Alberta

Toronto

Vancouver

Winnipeg

 

 

Soumission d'information

J'attends avec impatience de recevoir vos articles de vos sections, les accomplissements de vos collègues IEEE ou les vôtres, ou encore des lettres d'information. Veuillez transmettre toute correspondance avant le 20 de chaque mois à l'éditeur au
newsletter@ieee.ca

 

 

 

 

 

 


 IEEE Canada Newsletter – January 2011                Bulletin de IEEE Canada – Janvier 2011

Last update 2011.01.06 dernière mise à jour